RDC : Pacification du Nyiragongo les déplacés retournent chez eux
La vie reprend son cours dans les localités qui jadis étaient sous emprise du M23 ; après l’offensive de l’armée régulière congolaise contre les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru et Nyiragongo. Aujourd’hui, les entités commencent à revivre. Les gens qui ont fui reviennent petit à petit.
Deux semaines après la fin des hostilités dans cette partie de la province du Nord-Kivu, l’on peut dire que l’espoir est permis. Certains habitants revenu dans leurs villages qu’ils avaient abandonné , quittant ainsi des camps de fortune et familles d’accueillies s’attèlent déjà aux activités champêtres qui les font tenir les deux bout de doigts, bien que les conditions de vie ne sont encore réunie après les dommages collatéraux du à la guerre.
Et là en plein cœur du marché de Kibumba, je rencontre un jeune garçon originaire de la localité de Kibati située à plus au moins 20 Kilomètres de Goma. Avec son Chukudu (Vélo en bois qu’on utilise au Nord-Kivu pour le transport des marchandises) range ses sacs remplis des choux sur sa trottinette afin de les revendre à Goma aux marchés de Birere et Alaline.
Job << Je suis vraiment content que nous puissions reprendre avec la vente de nos produits, cela faisait si longtemps que ce marché ne fonctionné plus dans les bonnes conditions avec des militaires à votre dos comment l’on pouvait espérer être de nouveau ici ? Je ne peux que remercier Dieu et notre armée loyaliste pour cette victoire >>
Après plus d’une année depuis que les rebelles du M23 contrôlaient une partie de la riche province agricole et minière du Nord-Kivu, l’administrateur du territoire de Nyiragongo Dominique Bofondo avec des ONGs non gouvernementales en collaboration avec le bureau des nations unies consacré à la coordination des actions humanitaires (OCHA) passent à l’étape de sensibiliser les déplacés qui se trouvent dans des camps pour un retour progressif dans leurs zones d’origines.
Commentaires