RDC : Un printemps à Goma

Article : RDC : Un printemps à Goma
Crédit:
18 décembre 2013

RDC : Un printemps à Goma

 

Crédit photo : Lwanzo Leston
Crédit photo : Lwanzo Leston

Ces évènements se sont déroulés entre 10 et 15 heures de Goma.

Une rumeur circule sur la toile que le colonel Mamadou NDALA est rappelé à Kinshasa et sera remplacé par un général < rwandophone >. Question d’opposer les gens dans un contexte tribal .Des motards se révoltent contre cette nouvelle, distribuée de bouche à oreille après le buzz sur le net.

Tout serait parti d’un poste publié le 18 juillet dernier dans « Parlons-en » un groupe de 20 mille membres sur Facebook qui donne aux Congolais un espace pour exercer leur liberté d’expression et contribuer à la démocratisation de la RDC.

Calmer les Gomatraciens

Le porte parole des forces armées congolaises à l’est de la RDC le colonel Olivier Hamuli tente de démentir sur les ondes des radios et télévisions mais rien ne change la situation qui s’est généralisée sur toute l’étendue de la ville, les gens sont déjà dans les rues de Goma pour protester contre le départ de celui qui défait le M23.

La manifestation prend de l’ampleur ; les femmes militaires se dirigent à l’aéroport de Goma ayant écho que le colonel serait dans un aéronef prêt pou l’embarquement. Elles scandent des cris et chant pour le retour du célèbre << Héro>> Mamadou. Les autorités politiques tant militaires s’impliquent dans l’affaire, craignant qu’elle ne dégénère.

Le gouverneur de la province Julien Paluku calme la situation, expliquant qu’il n’y a pas vol entre Goma et Kinshasa et que le « très cher Mamadou des Gomatraciens » n’a pas été rappelé à Kinshasa. Cet appel ne suffit pas pour calmer les esprits agités des populations meurtries par deux décennies des guerres récurrentes.

La tension monte

Il est presque 14 heures lorsque la police se voit déborder par les événements, les étudiants brandissent des tableaux ou on pouvait lire <Mamadou  Ndala ou rien> Le commissaire provincial de la police nationale congolaise en tournée de reconnaissance dans la ville invite la population à vaquer librement a ses occupations soulignant <que l’intox faisait partie des multiples armes de l’ennemie, car la population est bien attachée aux FARDC, presque une nouvelle histoire des anciennes amours renouvelées ou les FARDC peuvent conduire une guerre pendant une semaine sans une défaite ou presque> Des émeutes éclatent, la police intervient dispersant les manifestants avec des gaz lacrymogènes, et des coups de feu en l’air.

Entre 14h30 et 15h le calme s’installe dans la ville, le colonel Mamadou Ndala rentre du front en triomphe et apaise les Gomatraciens qui le penser parti ; sans dire au revoir à la ville qui le porte à Cœur. Une journée remplie qui aura changé l’histoire des événements dans la province du Nord-Kivu et la ville de Goma. Une première de voir les gens se révolter, La colère sur les visages des populations en souffrance. Le 18 juillet 2013 était un printemps Congolais.

Les choses peuvent changées si les gens se réunies et se battent pour une cause commune. Vive le Congo!

Partagez

Commentaires